Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseille-Luminy, Philippe Nicloux participe au fanzine grenoblois Fun-en-bulles dans lequel il publie sa première histoire, Les Plazmaz en 1997.
Puis il créé en 2000 avec Alexis Girondengo Song of the beach, une déclaration d’amour en 48 pages au cinéma de John Woo, Ed Wood et Sam Peckinpah.
Il dessine plusieurs histoires courtes pour le magazine FILOTEO des éditions BAYARD.
Avec MkDeville au scénario, il dessine en 2007 les aventures de Mado La niçoise. Puis, en 2008 et 2009 Rashomon et Otomi, adaptations des nouvelles de l’écrivain japonais Ryunosuke Akutagawa, et enfin, en 2010 Tropique de l’agneau chez les Enfants Rouges.
En 2013, avec Laurent-Fréderic Bollée, il publie Terra Australis chez Glénat, ambitieuse fresque de 500 pages consacrée à la fondation de l’Australie moderne à la fin du XVIIIème siècle. En 2018 arrive la suite, Terra Doloris. Entretemps, les deux complices ont publié en 2015 Matsumoto , consacré aux agissements de la secte japonaise Aum qui perpétra les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
En 2019, il dessine avec Olivier Balez les deux tomes des aventures du groupe Prospero sur un scénario de Noël Simsolo, toujours chez Glénat.
Enfin, il rencontre Laurent Galandon qui lui propose Babylone, une histoire co-écrite avec Franck Giroud, qui lui donne l’occasion d’assouvir un vieux rêve : dessiner un thriller d’aventure dans la plus pure tradition des séries d’action franco-belge. Le premier tome, La traque, est sorti en 2020.