Les images du fond des temps (1)

Pendant longtemps, très longtemps, je l’ai cherchée, celle-là.

C’était une bande dessinée que j’avais lue lorsque j’étais enfant. Je me rappelais comme j’avais été à la fois émerveillé par la beauté des dessins, et par certaines scènes qui m’avaient fait rire aux éclats.

Dans mon souvenir, c’était une parodie de Tanguy et Laverdure, très drôle et très bien dessinée, dans le style de Uderzo ou Jijé. Le héros pilotait un Junkers 52 qu’il surnommait affectueusement Juju.

Dans l’une de mes scène préférée, le vieux Junkers incapable de décoller était poursuivi par des avions de chasse type Mirage, sur une route à travers la jungle. Je ne sais pas pourquoi, j’étais mort de rire à chaque fois que je relisais ces pages. J’étais bon public, apparemment. Bon, je le suis toujours, j’adore Fast and Furious. Enfin, surtout le 5. Et pas le 2, le 7, le 8 et 9.

Dans mon souvenir, et ça aussi me faisait beaucoup rigoler, ça s’appelait « Tanpy et Lamerdure ». A 11 ans, c’est super drôle, je vous jure, essayez.

Bref, j’ai cherché sur internet, mais « Tanpy et Lamerdure » dessinés par Uderzo ou Jijé, nada, inconnus au bataillon.

Tout ce que j’avais comme indice, c’était que j’avais lu cette histoire dans un Almanach de 1982 ou 1983 que j’avais acheté chez l’un de mes marchands de journaux favoris qui se trouvait ici. Vas-y Google Street View, montre aux gens :

Oui, maintenant, c’est une agence immobilière, c’est comme ça. Et mon autre marchand de journaux favori est devenu un Sushi shop. Qu’est-ce que voulez que je vous dise.

Bon, ne me demandez pas comment je me suis débrouillé, je ne le sais plus moi-même et d’ailleurs, ça me dépasse, mais j’ai retrouvé le bouquin d’occasion sur internet. L’almanach 1983 de Télé Junior.

Ta-daaa ! :

Et effectivement, ils étaient là, les avions super bien dessinés de mon souvenir :

Et même la scène de la poursuite sur la route :

Par contre, ça ne s’appelait pas du tout « Tanpy et Lamerdure », et ce n’était dessiné ni par Uderzo ni par Jijé.

Ça s’appelait Jerry Doblebang, et c’était dessiné par Daniel Chauvin, un dessinateur surtout connu pour avoir été assistant de Jijé sur Tanguy et Laverdure, et remplaçant temporaire de Victor Hubinon sur Buck Danny.

Mais alors, « Tanpy et Lamerdure », où étaient-ils ? D’où est-ce que je sortais ce truc qui dans mon souvenir m’avait tant fait rire ?

Ah mais ils étaient bien là.

Page 7. Case 4. Une bd dans une bd. Une parodie de Tanguy et Laverdure dans une parodie de Tanguy et Laverdure.

C’est pas de la mise en abîme, ça, Madame Monsieur ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.